LES RUINES DU CHÂTEAU DE SALM
Le château a été construit au début du XIIe siècle par Henri II, comte de Salm sur le territoire de l'abbaye de Senones.

Cette construction effectuée sans l'accord de l'abbaye devrait servir au comte à asseoir son indépendance et son autorité politique sur le pays. A la suite d'un conflit avec l'évêque de Metz, protecteur de l'abbaye pour le temporel, le comte lui vendit son château en 1250 et le reçut en fief.

Le comte Henri IV acceuilli en 1280 le trouvère Brettex qui le célèbra dans son poème "le tournois de Chavency". Le château connut ensuite une forte occupation humaine encore pendant une partie du XIVe siècle avec le développement d'activités artisanales; forgerons, potiers de terre, raffinage de fer et de cuivre.

Cependant, son rôle politique n'étant plus justifié et ses capacités défensives étant totalement dépassées par l'évolution des techniques militaires, le château fut délaissé et tomba lentement en ruine au cours du XVe siècle faute d'entretien.

Le Château est laissé en ruine depuis 1564 et est bombardé par l'artillerie française en 1914. Actuellement, il ne subsiste quelques rochers qui témoigne encore de son existance.


 


Laisser un message !

Dernière mise à jour
07/09/02 20:54