LE CAMP DU STRUTHOF
Le Camp du StruthofAvant la Seconde Guerre Mondiale, la montagne de Struthof était une station de sport d'hiver très appréciée des Strasbourgeois.

En Septembre 1940, après la visite du site par le Colonel SS Blumberg, Himmler décide de faire construire le camp d'extermination à Struthof, choisi en fonction de sa situation isolée et de la proximité de la "Grande Carrière" dont le granit était recherché et qui a servi à de nombreuses constructions dans les villes allemandes.


Comme la plupart des camps, le camp de Struthof a été construit par les prisonniers dans les conditions épouvantables. Certains ont laissé la vie pendant les travaux.

Après une incendie criminelle, il ne subsiste plus de baraquements dans lesquels s'entassaient les prisonniers. Seuls les emplacements au sol indiquent encore leur existance.

Le Mémorial émergeant de la forêt des Voges
visualiser le panorama
  Au centre du camp se dresse le Mémorial de la Déportation haut de 40 mètres en béton. Il est inauguré par le Général de Gaule le 23 Juillet 1960 symbolisant la flamme de Liberté qui monte en spirale et signale de loin l'emplacement du camp.

Aperçu de la visite du campLa visite du camp d'extermination ne peut laisser personne insensible devant tant d'atrocités commises au nom d'une idéologie. Je vous propose ici un aperçu de votre future visite.

ACCES :
Depuis Strasbourg, prenez la direction de Schirmeck sur la D392 puis Rothau sur le N420. A Rothau, avant l'église, tournez à gauche et prendre la direction de Struthof sur la D130.

 


Laisser un message !

Dernière mise à jour
25/08/02 12:31